Client
Association La Cigogne
Monnaie complémentaire locale
MULHOUSE (68)
Missions
  • Création d’identité
  • Création graphique
  • Mise en page
  • Rédactionnel
  • Coordination de projet
Année

2017

La Cigogne, monnaie complémentaire du Sud Alsace

C’est en 2015 que la monnaie complémentaire du Sud Alsace a trouvé son identité de Cigogne. Pour que les gens puissent s’approprier leur nouvelle monnaie locale, il fallait l’associer à une symbolique plaisante et populaire.

La cigogne est un symbole que les alsaciens n’ont aucun mal à reconnaître, car il leur appartient déjà ! Mais la cigogne fait aussi son nid à l’Est, de la Pologne à la Turquie, ou plus au Sud, allant jusqu’en Afrique du Nord. Sans parler de ses longs voyages jusqu’en Afrique noire pour y passer l’hiver.

L’oiseau migrateur adopte des terres d’accueil qui coïncident avec les territoires d’origine des grandes populations immigrées d’Alsace. La cigogne est un oiseau familier pour l’ensemble des habitants du Sud Alsace.

Logo

L’inspiration du logo origami est venue lors d’une errance sur Internet à la recherche d’images originales de cigognes. Sur Internet, beaucoup de modèles de pliages de grues, mais pas de cigogne, dont l’origami restait à créer.

L’origami cigogne est né sous les doigts de l’artiste origamiste Aurèle Duda qui le créa spécialement pour l’occasion, livrant également les instructions de pliage détaillées, éditées sous licence libre Creative Commons : tout le monde peut s’en servir pour fabriquer ses propres cigognes de papier.

Télécharger le diagramme de pliage en PDF

Le logo de La Cigogne a été dessiné d’après les dessins techniques du diagramme de pliage de l’origami d’Aurèle. Il a des lignes simples et des couleurs bien contrastées, pour qu’on le voit bien, et de loin.

La typographie du logo est une écriture calligraphique qui évoque la dimension humaine du projet de monnaie complémentaire. Il s’agit de la police d’écriture libre de droits Dr Sugiyama.

En photo (cliquez sur les images pour les voir en grand)

Papier-monnaie

Une monnaie complémentaire locale doit s’inscrire dans son territoire et appartenir à ses habitants.

Les illustrations au recto des billets représentent des lieux populaires, à forte valeur symbolique :

  • le marché, lieu d’échanges, de rencontres, et d’approvisionnement en produits alimentaires locaux ;
  • la Passerelle des 3 pays à Huningue qui relie la France à l’Allemagne (plus grand pont piéton et cycliste au monde) ;
  • L’Écomusée d’Alsace avec les maisons à colombages, l’agriculture vivrière paysanne ;
  • une friche industrielle telle DMC, pour honorer les multitudes ouvrières qui permirent au Sud Alsace d’acquérir sa puissance économique.

Les illustrations au verso des billets annoncent les valeurs des billets en grands caractères colorés, pour qu’il n’y ait aucune ambiguïté. Plus la valeur du billet est élevée, plus il y a de cigognes qui volent autour du nombre : 20 cigognes sur le billet de 20, 10 cigognes sur le billet de 10… Parmi elles se sont glissées des cigognes noires, espèce plus rare et plus discrète nichant également en Alsace : elles rappellent la diversité culturelle de la population du pays.

Les couleurs des billets de La Cigogne renvoient à celles des billets des Euros : bleu pour le billet de 20, rouge pour le billet de 10… De sorte qu’on n’hésite pas à choisir le bon billet dans son porte-monnaie.

Le format des billets de La Cigogne est plus petit que celui des Euros et leurs tailles sont différentes, pour mieux les différencier une fois rangés ensemble. De plus, les valeurs sont indiquées en grands caractères ainsi qu’en braille, l’impression en relief constituant par ailleurs l’un des dispositifs de sécurité anti-contrefaçon des billets.

Dans la presse : les billets de Cigognes ont commencé à circuler fin 2017. Le 23 novembre, un article de l’Alsace se penchait sur le début de l’histoire mulhousienne de la monnaie.

Lire l'article de l'Alsace

En photo (cliquez sur les images pour les voir en grand)