Syndicat agricole
Protection du végétal, de l’eau
et de la santé humaine
SÉLESTAT (67)
Missions
- Pilotage de projet Grand Est
- Recherches documentaires
- Recherches iconographiques
- Interviews
- Rédaction de textes
- Mise en page
- Suivi d’impression
Année
2018-2019
FREDON Alsace : la protection du végétal, de l’eau et de la santé humaine
Syndicat agricole né du besoin de protéger les cultures des ravageurs, la FREDON Alsace est aujourd’hui un Organisme à Vocation Sanitaire qui se spécialise dans la promotion des techniques alternatives à l’usage des pesticides, et la surveillance des problèmes liés à la circulation des végétaux.
C’est en tant que chargée de communication que j’ai pu reprendre le fond et la forme de documents existants, ou créer de nouveaux outils de communication pour la protection de l’eau, par la promotion des techniques alternatives à l’usage des pesticides dans la gestion des espaces verts et des espaces urbains.
Outre la fourniture de contenu (rédaction, iconographie), la création graphique et la mise en page, j’ai été amenée à piloter des projets et organiser le travail en équipe dans un contexte de fusion Grand Est des FREDON Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne.
Calendrier et bulletin trimestriel
Moi, observateur est un calendrier composé à partir de photos de terrain réalisées par les partenaires-observateurs du réseau du Bulletin de santé du végétal des espaces verts de la région Grand Est. C’est un projet porté par les FREDON Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne, dans le cadre de l’appel à projet « Communication et diffusion de bonnes pratiques » Ecophyto.
Destiné avant tout à mettre en valeur l’engagement – souvent bénévole – des observateurs de terrain, le calendrier présente 12 bioagresseurs des espaces verts et des espaces urbains, dont la période d’activité correspond avec le mois en cours. Chaque photo de maladie, ravageur ou champignon s’accompagne d’une fiche technique avec une description et une présentation des techniques de lutte sans pesticide. Pratique jusqu’au bout : les grilles des mois comprennent les 4 phases de la lune, les fêtes et… les vacances scolaires.
Comm’une envie de vert est une publication trimestrielle destinée aux agents et aux élus des collectivités, dont l’objectif est de faire le point sur des problématiques concernant les gestionnaires d’espaces verts et urbains : plantes invasives, ravageurs des végétaux, réglementation phytosanitaire, entretien des voiries, des terrains sportifs et des cimetières…
Dans le but de limiter la pollution de l’eau et protéger la santé des agents ainsi que des usagers, le document propose de nouvelles pratiques de gestion alternatives à l’usage des produits phytopharmaceutiques de synthèse.
Né en 2013 en Alsace, Comm’une envie de vert a fait peau neuve en 2018, à l’occasion de l’extension de sa parution à la Région Grand Est.
En photo (cliquez sur les images pour les voir en grand)
Ce travail vous a plu ?

